DENTS DE SAGESSE : LES GARDER OU LES EXTRAIRE ?

Faut-il les extraire systématiquement ?

Non. Les 3èmes molaires, plus connues sous le nom de dent de sagesse, peuvent tout à fait trouver leur place sur l’arcade dentaire à condition qu’elles ne manquent pas de place et qu’elles ne causent pas de complications futures.

Dentiste Canet-en-Roussillon

Alors pourquoi les extraire ?

Elles peuvent être extraites pour différentes raisons, à titre préventif ou lorsqu’elles ne font pas leur éruption comme il le faudrait :

Dans le cadre d’un traitement orthodontique : lorsqu’un manque de place est à prévoir, les dents de sagesse sont retirées, à titre préventif, avant même d’être complètement formée, il s’agit d’une germectomie.

Dans le cadre d’un accident d’évolution : de manière assez fréquente, une dent de sagesse peut être à moitié sortie, se trouver dans une position atypique et offrir une porte d’entrée pour les bactéries. Ainsi, des douleurs, une gène à la mastication, des difficultés à ouvrir la bouche (trismus)…peuvent survenir et entraîner une infection. Il est alors préférable de les extraire.

Lors de pathologies carieuses : les soins sur les dents de sagesse peuvent être difficiles en termes d’anatomie, de position et de difficulté d’accès (notamment pour le brossage). L’extraction peut être alors un choix plus raisonnable.

Quand la dent de sagesse rend plus vulnérable à la carie la 2ème molaire : le maintien de l’hygiène est plus difficile dans cette région et une mauvaise position de la dent de sagesse peut limiter l’accès au brossage de la 2ème molaire, augmentant ainsi le risque d’apparition de carie sur la molaire adjacente.

« Les dents de sagesse ? Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.”

CABINET DENTAIRE DENTIMED
04 68 80 40 04